Physiologie
mise à jour 14/10/2015 
Résumé: 
 
L'eau représente 60% du poids du corps. 
Elle fait le lien entre les cellules et elle est à l'origine de la souplesse des tissus. 
Elle transporte les nutriments issus de la digestion et les déchets du métabolisme
 cellulaire. Chaque jour le corps est traversé par 2,5 l d'eau environ. 
La quantité d'éléments présents dans ces liquides, varie selon les moments de la journée,
dépendant de ceux absorbés et des éliminations. 
Les éléments présents dans l'eau engendrent une force appelée pression osmotique.
Cette force pousse l'eau à travers les membranes cellulaires dans le sens du milieu
le moins concentré vers celui qui est plus riche.
Tout se passe comme si les ions en excès attiraient à eux les molécules d'eau. 

Pour conserver un fonctionnement harmonieux notre organisme maintient constante la
quantité d 'éléments du milieu liquidien. ( c'est ce que l'on appelle l'homéostasie)
Il a pour cela  plusieurs moyens : 
  - élimination par le rein des excédents et, si les excédents persistent, 
  - stockage dans le tissu adipeux et dans le tissus interstitiel,
  - Dépots dans les zones de stagnation,
  - transfert de l'eau du moins concentré vers le plus concentré pour rétablir l'équilibre, 
  - déclenchement de la soif ou , si la soif est ignorée, de la faim ou un autre symptome,
exprimant le manque d'eau dans une région. 
 


L'eau est le principal constituant du corps. 

 
En moyenne 60% du poids du corps, avec des variations selon le sexe et l'âge 
 
  
 
 
 
 

 

 
 
 




La teneur en eau est variable selon les tissus : 
  
Ainsi le cerveau, les poumons, le sang et les reins contiennent 80% d'eau. 
 Le cœur, les mucles et le foie un peu moins, les os 22% 
 et les dents 10%. 
 
 
  
Les compartiments liquidiens 
 
Un adulte de 70 Kilos contient 42 litres d'eau répartis dans 3 zones : 
28 litres à l'intérieur des cellules 40% 
4 litres dans les vaisseaux sanguins 5% 
et 10 litres dans les espaces intercellulaires. 15% 
 
     La composition en ions minéraux n'est pas la même dans les différents milieux, mais elle est relativement stable pour un milieu donné. Il y a beaucoup de sel dans le milieu interstitiel et très peu dans les cellules, c'est l'inverse pour le potassium.  Il existe donc des mécanismes régulateurs qui permettent le maintien de cet équilibre. 
      Il en découle que plus le liquide extra cellulaire est fluide plus facile sera sa circulation et les échanges métaboliques avec les cellules seront plus éffica
ces. 


 
 
 
 

 

 

 
 

 

 

 
 
 
  

 
 
 




  
Le cycle de l’eau dans notre corps 
 Pulsée par la circulation sanguine : 1 minute pour faire un tour complet, attirée en bas par la pesanteur et chassée par les contractions musculaires, l'eau est constamment en mouvement dans le corps. 
 
Elle est apportée essentiellement par les boissons et les aliments ingérés qui eux même contiennent beaucoup d'eau. ( Attention: toutes ces sources d'eau n'ont pas le même pouvoir d'hydratation. Autement dit un litre d'eau pure n'est pas équivalent à un litre de bière par exemple. Nous en reparlerons plus tard dans les choix de boissons. ) Elle pénètre également, mais en moindre quantité, à travers la peau et les poumons. 
 
En fin de digestion, une faible proportion de toute cette eau est éliminée avec les résidus de la digestion sous la forme de fèces. La plus grande part traverse les parois de l’intestin grêle et du colon pour aller rejoindre le sang et la lymphe, elle se répand alors dans le milieu extra-cellulaire apportant avec elle les nutriments résultant de la digestion. 
 
C'est dans ce milieu que les cellules vont puiser ce dont elles ont besoin ( si elles le trouvent) et vont y déverser leurs déchets. 
 




Dans le même temps cette eau est distribuée au foie et aux reins où elle subit une détoxication. 
 
Tous les déchets qu'ils soient liés à la digestion des apports ou au métabolisme cellulaire vont être éliminés par la voie des matières fécales, des urines, des muqueuses qui sont en contact avec le milieu extérieur ( poumons) ou de la peau sous forme de sueurs et divers boutons. Ce qui n'est pas expulsé va être stocké sous forme de kystes ou de cristaux. Jusqu'à ce qu'une occasion se présente de les éliminer ( furoncle par exemple) 
 
Pour équilibrer ses pertes en eau, un adulte de taille moyenne, a besoin d’environ 2,5 litres par jour dont environ 1 litre est apporté par les aliments et 1,5 litre par les boissons. Sans apport d’eau d’aucune sorte, il ne peut vivre plus de deux ou trois jours ; s’il boit sans manger, il peut survivre environ quarante jours, Il faut donc, chaque, jour subvenir à ses besoins en eau, par la boisson, la respiration et la perspiration cutanée. 
 
L'eau absorbée par la bouche met 5 minutes environ pour passer dans le sang et 1 minute environ pour faire le tour de la circulation. Le renouvellement complet de la masse d'eau corporelle prend environ 2 mois. ( sources : cnrs.fr et evian.fr) Ce fait est très important car il permet de vérifier, expérimentalement, à peu de frais et en quelques minutes, l'action d'un bon verre d'eau sur un symptôme de déshydratation. 
 
 
Chaque jour notre organisme est traversé par 2,5 litres de liquides provenant de l'extérieur. Soit environ 1 000 litres par an 
 
La composition de nos liquides intérieurs ( et par voie de conséquence le travail nécessaire pour conserver l'équilibre)  est fortement influencée par la nature et la qualité des aliments et des liquides consommés. 

 

 
Rôle de l'eau dans l'organisme. 
 
Par son omniprésence et grâce à ses nombreuses propriétés, l'eau joue un rôle capital dans de nombreuses fonctions : 
 
Elle est le constituant essentiel des cellules, qui, grâce à elle, vont avoir une forme et un volume. 
 
Elle participe aux nombreuses réactions chimiques dont le corps humain est le siège, 
 
Elle assure le transit d’un certain nombre de substances indispensables aux cellules et elle permet l’élimination des déchets métaboliques, en assurant leur transport vers les émonctoires.

(ÉMONCTOIRE, Définition du TLF: Organe ou canal servant à l'élimination des déchets, à l'évacuation des sécrétions de l'organisme. Émonctoires naturels : anus, narines, reins, pores de la peau, urètre.) 
 

En tant que solvant elle peut dissoudre des cristaux de minéraux en excés pour permettre au reins des les éliminer. « Buvez éliminer » vous connaissez ce slogan …. mais il faut que l'eau contienne moins de minéraux que le liquide corporel pour être efficace ! 
Par ailleurs nous savons depuis la découverte des protéines transporteuses que les minéraux ont besoin de ce mode de transport pour pouvoir être métabolisés. Que seules les plantes sont capables de chélater les minéraux et qu'il est donc inutile d'encombrer les liquides extra cellulaire par des eaux riches en minéraux. C'est avec les légumes que le rapport d'éfficacité est maximum. ( travaux de: Günter Blobel prix Nobel 1999 , et  Pr Marc Henry
 
Elle aide au maintien d’une température constante à l’intérieur du corps, et à rafraîchir grâce à la sueur. 
 
Elle permet tous les mouvements de l'organisme. Mouvements musculaires et déplacements cellulaires dans le sang et la matrice extra cellulaire. 
 
Elle maintient l'humidité des muqueuses et de tous les tissus en fonction de leurs besoins. 
C'est ainsi que les cartilages sont plus humides que le squelette, ce qui permet la mobilié des articulation. Un cartilage sec va se fissurer, se décomposer et aboutir à une zone inflammtoire douloureuse au début puis silencieuse. (Tout se passe comme si les alertes étant ignorées, le système d'alarme cesse de fonctionner. ) 
L'eau participe également au transfert d'informations le long des chaînes moléculaires. ( travaux de P. Mentré auteur du livre "L'eau dans la cellule" aux éditions Masson, 1995. Travaux du Pr L. Montagnier sur la réplication d'une partie d'ADN viral à partir de l'information électromagnétique transportée par de l'eau.) 
 
Les mécanismes d'équilibre des liquides dans le corps: 
 
Nous avons vu qu'il existe des échanges d'eau entre le corps et le milieu extérieur à travers les muqueuses et la peau. Le niveau de ces transferts se situe autour des 2,5 litres par jour. 
 
Pour maintenir un équilibre malgré les variations des apports et des déperditions, et malgré les differences de qualité et de concentrations, il y a plusieurs mécanismes régulateurs. 
 
 
Régulation des entrées : La Soif 
 
La soif est liée à l'instinct de survie. Elle incite à utiliser toutes les possibilités acquises au cours de l'évolution pour procurer des liquides à son corps.  
 
Ce besoin fondamental qui était satisfait à l'origine par de l'eau douce disponible, pourra être satisfait de nos jours par une multitude de boissons fabriquées à partir d'eau pure aromatisée de différentes manières. Et beaucoup d'entre nous n'ont pas conscience que ces liquides absorbés n'ont pas tous le même pouvoir hydratant par rapport à l'eau naturelle. Nous en reparlerons plus loin. 
 
Nous avons vu également que les signaux de la soif sont malmenés par le mode de vie et que depuis l'enfance nous entrainons notre esprit a les ignorer. 
 
De plus, il m'apparaît que les instincts primitifs que sont la faim, la soif, et le goût, qui sont intimement liées à la conservation de l'espèce, sont trompés par le mode de vie depuis de nombreuses années. Le développement de l'art culinaire, de la cuisson , de l'usage des édulcorants et des épices, des colorants, des exhausteurs de goût etc., participent à cette vaste tromperie. 
Pour faire court je donnerai un seul exemple : le café. 
C'est une boisson de saveur amère. Beaucoup de gens ne supportent pas cet amertume et utilisent 5 à 10 grammes de glucose par tasse pour pouvoir la boire. La saveur amère est masquée par la saveur sucrée, elle est ingurgitée contre son instinct. Peut on comptabiliser cet apport de liquide de la même manière qu'une tasse d'eau pure ? Non bien sur, cette boisson a des propriétés de déshydratation intra cellulaire.! J'ai essayé de mesurer la résistivité d'une tasse de café expresso faite avec de l'eau à 25 micro siemens /cm et sans sucre ajouté; mon conductimètre s'est bloqué à 4 000. C'est dire que ce breuvage va considérablement augmenter la pression osmotique du milieu extra cellulaire. 
 
Ainsi, non seulement le signal de la soif a perdu sa signification, mais encore les boissons qui sont mises à disposition sont d'avantage destinées à flatter la gourmandise plutôt qu'à satisfaire un besoin. Toutes les boissons contenant une grande quantité d'ions minéraux vont contribuer à augmenter la pression osmotique ( c'est le cas de pratiquement toutes les boissons dont la teneur en ions dépasse les 300 milliosmoles du milieu intérieur)  
 
Y a t'il d'autres signaux en dehors des symptomes de déshydratation aigu décrits en introduction ? 
 
Il existe les symptômes de déshydratation chronique décrits par le Dr batmanghelidj dans son livre. "votre corps réclame de l'eau". Tous les tissus n'ont pas le même besoin en eau et les symptômes sont variables selon les tissus qui en manquent. Très souvent les cellules déshydratées se manifestent par des douleurs selon la zone en pénurie ce sera des douleurs digestives ou articulaires par exemple. 
 
Régulation des sorties : C'est essentiellement le rein qui va éliminer les surplus par les urines . Pour éliminer les surplus de minéraux le rein a besoin d'eau...! 
 
Les poumons rejettent également de la vapeur d'eau et la peau élimine aussi de l'eau par la sueur. 
 
Globalement c'est en buvant que l'on reste hydraté. Et le manque d'eau provoque la soif et la rétention d'urines. Trop d'eau augmente la quantité d'urine et ou de sueur ou fait enfler (oedème). 
 
Pas assez d'eau entraine une foule de symptomes ; soif, sécheresse de la bouche et de la peau, perte de l'élasticité de la peau, troubles circulatoires, douleurs articulaires, colite, anxiété, dépression, insomnie, fatigue, HTA, constipation etc. La liste du dr Batmanghelidj est longue. 
 
L'déal, pour rester hydraté, c'est de s'habituer à utiliser une bouteille d'eau de 1,5 litre. La remplir le matin et boire régulièrement pour l'avoir terminé au coucher. C'est la meilleure manière de procéder. Ceux qui sont soucieux du bon fonctionnement de leurs organes et plus généralement de leurs cellules, choisiront une eau adaptée à leur façon de manger ou mangeront en fonction de l'eau qu'ils disposent.
Tranche d’âge  % poids 
 Homme
% poids 
 Femme 
0 à 6 mois  75,00%  75,00% 
6 mois à 12 ans  65% 57%
12 à 60ans 60 50
au delà 56 47
Tissus Cellulaires
28 litres 
mEq/l Matrice extra-cellulaire
10 litres 
mEq/l
Sodium 
 
Potassium 
 
Calcium 
 
Magnésium  
 
Chlore 
 
Bicarbonate  
 
Phosphates 
 
Protéines 
 
divers 
10

160

4

38

6

8

140

55

3

Sodium  
 
Potassium 
 
Calcium 
 
Magnésium 
 
Chlore
 
Bicarbonate 
 
Phosphates  
 
Protéines 
 
divers
 

144

4

3

2

114

29

2

4

4

    Sang              Lymphe
4 litres               1 litre