C'est en recherchant sur le net les influences alimentaires sur la santé que j'ai découvert une conférence concernant les propriétés de l'eau dans les suites d'orage. J'ai trouvé passionnant cette approche sur l'eau. Cette eau qui représente 60% environ du poids de notre corps, doit avoir une influence considérable sur son fonctionnement.
Dans le même temps je prends connaissance de plusieurs articles sur des revues de consommateurs qui dénoncent les pollutions fréquentes des eaux en bouteilles et du robinet par différents produits. ( pesticides, perturbateurs endocriniens..). Des documents officiels produits par le BRGM, l'INSERM , la DGS ou l'ANSES confirment les dires de ces articles et décrivent une pollution quasi totale des eaux de surfaces et des eaux souterraines. (La pollution désigne la présence d'un produit non désiré qui peut être nuisible à la santé)
Etant donné que nous absorbons 1 à 2 litres d'eau par jour, il m'a paru important de vérifier la composition des eaux du commerce et de celle du robinet. Là j'ai commencé un parcours du combattant : société gestionnaire de l'eau de la ville ( la SEERC), Mairie, A.R.S, D.D.T.M ..... Très difficile de trouver le bon interlocuteur et impossible d'obtenir les analyses complètes. J'ai pu ainsi me promener dans ce qu'on appelle le millefeuille administratif dans lequel chaque couche est composée d'un certain nombre de fonctionnaires qui, trop souvent, masquent leur incompétence en vous renvoyant sur une autre couche!
La secrétaire du bureau de la seerc en centre ville qui m'a reçue très aimablement à plusieurs reprises m'a finalement demandé de poser mes questions par écrit en mai 2014 et n'ai jamais eû de réponse.
J'ai trouvé sur le site de l'agence des eaux souterraines la totalité des analyses disponibles pour le puits de captage du père éternel. Ces données sont mises en ligne avec quelques mois de retard par rapport à celles que recoit la mairie.
Je ne comprends donc pas pourquoi ces derniers sont resté muets si longtemps face à mes demandes répétées.
Finalement, à force de téléphoner au secrétariat du maire, un miracle s'est produit. Les services municipaux de l'eau ont trouvé ces analyses et me les ont communiquées sur support papier en novembre 2014.
J'ai décidé de faire ce site pour deux raisons: Pouvoir échanger facilement les informations entre les personnes qui travaillent sur ce sujet et informer nos compatriotes sur l'état des eaux qu'ils ont à leur disposition.
J'espère ainsi, que mieux informés, une majorité d'entre vous conservera une meilleure santé le plus longtemps possible.
En ce qui concerne l'histoire de l'eau à Hyeres je vous conseille les excellents sites de messieurs Michel AUGIAS et Pierre QUILLIER,
Pour mieux comprendre l'importance des eaux utilisées, un premier chapitre traitera du rôle de l'eau dans notre organisme et ensuite nous verrons les compositions des différentes eaux disponibles et lesquelles choisir pour une consommation habituelle.
page écrite le 27 nov 2014
mise à jour le 3 juillet 2015