Pollutions
     Les causes de pollution des eaux sont nombreuses: bactéries, virus, minéraux, métaux, pesticides, et produits divers résultant des rejets sauvages individuels ou industriels. Nous savons que l'eau est un excellent solvant, et, que depuis que le monde est monde elle suit un cycle sans fin. 
Au cours de ce cycle perpétuel, les éléments transportés par l'eau s'accumulent dans les nappes; les rivières et les lacs. Ce qui favorise la contamination des eaux de boisson par ces éléments dont certains peuvent être toxiques
 à plus ou moins longue échéance. 
 
     Je ne parlerai ici que des micro polluants, la pollution massive par un produit toxique, d'origine accidentelle ou criminelle, est un autre  problème. La micro pollution est permanente , invisible et jusqu'à ces dernières années considérée comme anodine tant les possibilités d'épuration et de dilution dans l'immensité des mers paraissaient infinies. 
Cette pollution, par la présence d'un élément potentiellement ou carrément dangereux, était niée jusqu'en 1962.  Année où le signal d'alarme a été déclenché par la publication du livre de Rachel Carson " le printemps silencieux", dans lequel elle faisait le rapprochement entre la diminution du nombre d'oiseaux et le massacre des insectes par le DDT

Dévelopement de la chimie
     Depuis les années 1900 l'industrie chimique s'est développée exponentiellement dans tous les domaines (militaire, agricole, santé, industrie, ameublement, peintures, automobile etc ) et il existe des dizaines de milliers de molécules différentes et la production mondiale atteignait 400 millions de tonnes en 2000. Ces produits ainsi que les résidus de dégradation se répandent dans la nature et finissent toujours par arriver dans l'eau. Il sont omniprésents sur la planète. S’il y en a qui sont biodégradables, beaucoup s’accumulent dans les organismes vivants et ou dans les sols. Certains ont une toxicité qui peut se révéler à plus ou moins long terme. (exemple de l'amiante qui provoque des cancers de la plèvre 20 ans plus tard!) 
Effets des faibles doses
et du cumul
     Le Dr. Theo Colborn, démontre, en 1996, que beaucoup de polluants ont la capacité, même à très faibles doses, de perturber l’équilibre hormonal. féminisation, masculinisation, cancers et autres pathologies. Les pesticides peuvent donc avoir des effets irréversibles sur les êtres vivants. 
     Des travaux récents ( 2012 / 2013) ont confirmé le Dr Colborn dans la réalité de l'effet cocktail des pesticides et des substances chimiques produites par les fortes chaleurs du barbecue.
 

Références: 
Graillot V., Takakura N., Le Hegarat, L., Fessard V., Audebert M. and Cravedi J-P. 2012. Genotoxicity of pesticide mixtures present in the diet of the french population. Environmental and Molecular Mutagenesis53:173-184 
et Jamin E.L., Riu A., Douki T., Debrauwer L., Cravedi J-P, Zalko D. and Audebert M. 2013. Combined Genotoxic Effects of a Polycyclic Aromatic Hydrocarbon (B(a)P) and an Heterocyclic Amine (PhIP) in Relation to Colorectal Carcinogenesis. Plos One 8, Issue 3, e58491 
 Contact(s) scientifique(s) : ◾ Marc Audebert UMR1331 ToxAlim Toxicologie Alimentaire 

     Ces travaux sont à l'origine de nouvelles législations dans le monde entier et plus particulièrement en Europe Pour lutter contre ces agressions chimiques; l'Europe s'est dotée d'une législation qui impose à l'industrie la responsabilité d'évaluer, de gérer et d'informer les utilisateurs des risques des produits qu'ils veulent vendre. C'est le système REACH (Registration, Evaluation and Autorisation of Chemicals ) 
 
Cette législation s'impose pour les produits mis sur le marché depuis 1981, mais pas pour ceux d'avant 1981. Dans les cas de toxicité avérée ou suspectée; le produit est interdit de commercialisation dans le premier cas ou suspendu momentanément pour études complémentaires dans le second. 
 
"on connaît l'impact toxicologique d'à peine 3.000 substances sur les 100.000 commercialisées en Europe". Source: http://www.economie.gouv.fr/cedef/dossier-documentaire-reach-dispositif-controle-des-substances-chimiques.

 
Il y a une lutte permanente entre certains industriels qui veulent rentabiliser leurs productions, qui igorent la toxicité à long terme, et minimise les effets des faibles doses et ceux, qui, échaudés par les impacts du DDT et de l'amiante, veulent une législation très sécuritaire 
 

05 décembre 2014 
 
Etat des lieux
      2015

J'ai cherché un peu plus de détails sur la qualité de l'eau du robinet de ma ville. (que j'ai bu en confiance pendant plus de 60 ans .... ) 

Comme je l'ai dit en introduction, ce fut très difficile . Dans l'attente des réponses  j'ai testé quelques expériences pour voir si l'eau du robinet pouvait contenir des substances génantes pour la croissance des organismes vivants. 


 









        
















 


      L'entartrage rapide du cuit-vapeur est témoin de l'abondance des minéraux
                                                                     

 - En octobre 2014 J'ai voulu observer l'évolution de tiges de basilic, l'une dans l'eau du robinet l'autre dans l'eau osmosée. 
Le résultat montre que la tige qui trempe dans l'eau du robinet dépérit beaucoup plus vite: 
 
 
 








 










 


 
 
- En août 2015: Récolte de 4 tiges de basilic, de taille à peu près identique, sur un même plant. 
Mise en bain dans 2 gobelets de plastic. un contenant de l'eau du robinet (conductivité 850 microsiemens/cm), l'autre de l'eau du même robinet mais passée au travers d'un filtre (la conductivité passe à 35 microsiemens/cm) et 2 filtres à charbon actif qui retiennent la plupart des pesticides. Aucune adjonction de produit de croissance ou autres.  












 
 

  Le résultat au bout de 14 jours est parlant: 

Dans l'eau osmosée les tiges ont développé un système racinaire important, tandis que dans l'eau du robinet Les racines ne sont presque pas développées et le bout de la tige noircit. 
 Je ne sais pas ce que contient l'eau du robinet mais je peux en déduire qu'elle contient des substances qui nuisent au bon développement du basilic. 

 
      Je  renouvelle le test fin août sur des tiges frâiches,   même évolution:














 
A partir de cette constatation, je me suis demandé si, en mettant la plante qui a souffert dans l'eau osmosée et celle qui a prospéré dans l'eau du robinet, le processus pouvait s'inverser? 
 
Et bien OUI; voyez le résultat: 
 18 jours plus tard la tige rachitique a développé un système racinaire touffu tandis que l'autre a dépéri. 
 















Ces constatations aiguisent ma curiosité et me poussent à continuer la recherche sur la composition de l'eau du robinet de la commune. 
 J'ai pu obtenir, sur le site de l'ADES les résultats des analyses pratiquées depuis 10 ans sur l'eau de la commune. 
 
Si vous désirez travailler sur ces données vous pouvez soit les télécharger sur le site de l'Ades, soit utiliser celles que j'ai agrégées et allégées en supprimant un certain nombre d'items. 

 
octobre 2015
Système de chauffe propre
Entartrage
 
quelques jours avec 
l'eau du robinet 
plusieurs mois d'utilisation quotidienne d'eau filtrée
Clonage de végétaux: